[ Accueil ]


ATELIER TECHNIQUE ESM

Entretien des bouteilles de plongée

En dehors des textes réglementaires, les bouteilles étant utilisées dans un environnement agressif, nous préconisons à tous les Plongeurs d'être très vigilants pour maintenir les bloc en bon état.
Après nettoyage interne, prévoir un huilage avec huile paraffine préconisée (sauf NITROX) :
FINA Réf. VESTAN A 360 B. ou film d'huile # 10 microns qualité "CODEX"
selon pharmacopée Française réf; FINA VESTAN A.360 B. (en tous cas huile qualité "alimentaire")
Délai des réépreuves des bouteilles
- Arrêté Ministériel du 20 Février 1985 relatif au renouvellement des épreuves ramène le délai initial de cinq ans entre deux épreuves à deux ans. - Arrêté Ministériel du 18 Novembre 1986 apporte une dérogation à l'arrêté ci-dessus pour le renouvellement des épreuves ramenant le délai de deux ans à cinq ans, à la condition q'une vérification annuelle soit effectuée par un Technicien compétent "TIV" (Technicien d'Inspection Visuel).

Comment maintenir votre bouteille en bon état
Pour ce faire, il est bon que vous sachiez comment elle peut se dégrader :
La corrosion est l'ennemie numéro un de votre bouteille, elle en raccourcit la durée de vie et peut la rendre dangereuse. Il convient de tout mettre en oeuvre pour :
- en retarder l'apparition
- la détecter et l'éliminer
- écarter à temps une bouteille rendue dangereuse La manipuler avec soin
Evitez les chocs qui peuvent écailler la peinture, voire même entamer le métal plus ou moins profondément.
Une protection satisfaisante peut être réalisée par exemple, à l'aide d'un filet en nylon. Il présente l'avantage de ne pas conserver
l'humidité. Ne laissez pas une bouteille en plein soleil ou dans un véhicule surchauffé. Eviter les entrées d'eau et surtout d'eau de mer
- Ne gonflez jamais un sac de relevage à robinetterie nue (sans détendeur)
- Ne laissez jamais une bouteille vide, robinet ouvert et réserve baissée, exposée aux embruns, aux vagues, ou baigner dans l'eau du fond du bateau.
-Conservez, si possible, une pression d'air résiduelle dans la bouteille, afin d'évacuer l'eau qui aura pénétré par l'orifice de la robinetterie jusqu'à la chambre de réserve (si la bouteille a été entièrement vidée en plongée, laissez le détendeur en place jusqu'à ce qu'elle se trouve à l'abri).

- Ne videz jamais rapidement une bouteille afin d'éviter le givrage de la robinetterie et une condensation importante à l'intérieur de la bouteille. La charger correctement
- Vérifier date d'apreuve, pression de service et le bon état général de la bouteille.
- Faites fuser l'air avant de raccorder la bouteille à la rampe de chargement .
- Purger fréquemment les décanteurs de filtres afin d'évacuer les condensats d'huile et d'eau et d'autant plus en bord de mer où le degré hygrométrique est généralement élevé.
- Ne dépassez jamais la pression de service pour laquelle la bouteille a été conçue.
- Chargez la bouteille lentement afin d'éviter un échauffement intempestif. L'HUILE mélangée à l'air à haute pression peut, dans certaines conditions, provoquer une explosion. NB: Si vous utilisez votre propre compresseur, il est important de vérifier à chaque début de gonflage, le bon fonctionnement de la soupape de sécurité.
Le compresseur doit être entretenu convenablement et le(s) filtre(s) changé(s) en temps utile. L'entretenir avec soin

Entretien courant :
- Rincez-la quotidiennement à l'eau douce sans oublier le fond.
L'embase support est munie d'un trou dans lequel vous pouvez présenter l'embout d'un jet ; cela permet d'éliminer l'eau de mer, d'évacuer le sable et ainsi d'éviter l'abrasion de la peinture et une corrosion hâtive.
- Retouchez au plus tôt les zones de peinture écaillées par chocs ou abrasion. Entretien périodique systématique :
Votre bouteille doit subir une visite minutieuse externe et interne au moins une fois par an .
Adressez-vous à un Agent spécialisé qui a apposé dans sa vitrine l'affichette "Objectif Sécurité - Inspection visuelle".
Votre bouteille sera inspectée avec soin et, si besoin est, nettoyée et séchée intérieurement, la robinetterie vérifiée. Profitez-en pour faire réviser votre détendeur.

Stockage
Si vous ne devez pas utiliser votre bouteille pendant de nombreux mois, il est judicieux de profiter de cette pause pour faire effectuer les opérations indiquées ci-dessus.
Si toutefois cela ne vous était pas possible, stockez la bouteille debout et conservez une faible pression résiduelle à l'intérieur afin d'évacuer poussières
et condensation qui auront éventuellement pénétré par l'orifice de la robinetterie.
Attention : Il peut être dangereux de respirer l'air d'une bouteille qui est restée chargée de nombreux mois.
NB: A chaque fois que vous suspectez, soit la présence d'eau, d'huile, de rouille ou de poussière de charbon actif provenant du filtre du compresseur, présentez sanstarder votre bouteille à un agent spécialisé. Quelques indices vous alerteront :
* La bouteille étant debout, faites fuser un peu d'air pour évacuer l'eau éventuellement entrée par l'orifice de la robinetterie, puis retournez-là et recommencez la même opération en plaçant la main, ou mieux, un linge blanc près de la sortie de l'air. Ce moyen vous permettra de détecter la présence d'eau ou d'huile (ou les deux) dans votre bouteille.
* La couleur et l'état du filtre en bronze fritté du détendeur peut être un bon indicateur. Ce filtre doit conserver sa couleur bronze. Si, à l'issue d'une plongée, il est :humide et gras : il y a de l'eau et de l'huile dans votre bouteille .
de couleur noire : la bouteille contient sans doute des poussières de charbon actif et de l'huile .
de couleur blanche : traduit sans doute un dépôt de sel important, dû à des infiltrations d'eau de mer .
de couleur rouille : il ne peut s'agir que d'une oxydation, même légère, de l'intérieur de la bouteille . Dans tous les cas, une visite interne de la bouteille s'impose, ainsi qu'une révision de la robinetterie et du détendeur .

Petite bouteille de gilet de remontée
Plus exposée que les autres aux entrées d'eau de mer, elle doit faire l'objet de soins minutieux et être contrôlée au moins une fois par an par un spécialiste. Il est préférable de la charger à terre :
- Faites fuser l'air de la bouteille "mère" et de la petite bouteille avant de les raccorder, assurez-vous que la pression de la bouteille "mère" n'est pas supérieure à la pression de service de la petite bouteille et que personne ne se trouve dans l'axe de celle-ci .
- Ouvrez le robinet de conservation de la petite bouteille, puis ouvrez lentement le robinet de la bouteille de plongée, jusqu'à ce que vous entendiez l'air fuser à faible débit afin d'éviter tout échauffement intempestif de la petite bouteille .
- Ne placez jamais votre main pendant le chargement sur la petite bouteille et n'en approchez pas l'oreille .
- Quand l'air a fini de fuser, fermez le robinet de conservation de la petite bouteille, puis celui de la bouteille de plongée.
Bricolage
Tout bricolage est à proscrire, ne "jouez" pas du chalumeau sur une bouteille, quelle qu'elle soit, vous modifieriez les caractéristiques du métal et vous vous exposeriez à un danger certain.

Entretien des Robinets
Après démontage des différentes pièces détachées :
- Nettoyez les pièces synthétiques à l'eau savonneuse
- Nettoyez les pièces mécaniques dans un bain d'eau et d'acide dilué à 60%
- Rincez abondamment à l'eau douce . Sécher
- Remplacez régulièrement les joints toriques et rondelles de friction
- Le montage des pièces sera au préalable graissé avec une graisse fluorée
(réf. Fomblin R.T. 15 de chez Ausimont Nanterre 92), graisse compatible également
pour bouteille NITROX.
- Montage robinet couple à respecter. Vérification de la dimension du filetage.
Attention : incompatibilité entre bouteille M 25 x et robinet 3/4" gaz. Important : vérification du diamètre du filetage du robinet en concordance avec celui de la bouteille.

Note personnelle:
avec l'expérience on notera que le fer ou l'acier ne vaut pas que ce que vaut la peinture qui les recouvre et les protège de la corrosion ! En d'autres termes, la durée de vie sera proportionnelle à la durée de vie de la peinture; ceci n'est pas le cas pour d'autres matériaux comme l'Aluminium, le Bronze, l'Acier inoxydable et le Titane par exemple (pour des métaux)

Rénovation et Peinture Bouteilles de Plongée sous marine
Au bout de quelques années de bons et loyaux services, votre bouteille de plongée commence à se dégrader au niveau aspect extérieur, notamment la peinture.
Procédure de rénovation : déposer tous accesoires de la bouteille (robinetterie, cul en plastique, etc...) enlever les auto-collant et décaper les emplacements àl'essence "C", ou acétone ou trichlore.
Placer un bouchon sur l'entrée pour protéger le filetage et l'intérieur de la bouteille.
Coincerla bouteille dans un trétau/établi mobile par exemple (à l'extérieur) et poncer légèrement l'ancienne peinture.
Procéder comme pour une carrosserie (retouche de petits trous de la peinture, pas de la bouteille !!!) avec un peu de mastic de carrosserie (Norauto par exemple)
Reponcer un peu pour avoir une surface de finissage bien lisse, y compris si possible le fond de la bouteille qui baigne en permanence avec du jus d'eau de mer !
Suspendre la bouteille par le col (pattes en V auto-écartante ou avec un couliseau et en dernier recourt par le robinet) par une chaine ou bout bien solide, en ayant soin de placer en dessous et sur les côtés une protection efficace(mousse épaisse ou cartons)en cas de retombée malencontreuse de la bouteille, éviter les journeaux qui s'envolent avec poussières ou autres et que l'on retrouve collés sur la peinture !

Peinture
Bien que la peinture au pistolet donne les meilleurs résultats au niveau finition, je vous propose la peinture au petit rouleau "patte de lapin" , qui vous évitera d'en mettre partout et vous pourrez le faire chez vous, même en appartement.
Vous pouvez prendre de la bonne peinture glycéro stalique, mais la plus résistante est la peinture à Bateau bi-composant
Chez "Leclerc" bricolage vous trouverez de la bi-composant (durcisseur = 25 grammes pour 100 grammes de base) polyurétane brillante (KOLYRETHANE de la Marque KOLORIAN) pour environ 20 euros (plus chez un Schipchandler, cette peinture est assez chère, mais d'une part vous en metterez 3 fois moins (vous la conserverez pour les années futures) et elle résistera aux chocs en tous genres et aux salissures des ceintures de plomb !
Si vous les faites repeindre en même temps que la ré-épreuve, se sera certainement une peinture "epoxy" encore plus résitante qui vous sera faite par un professionnel.

Couleur de la peinture:
Prendre une couleur voyante par expérience et en ordre décroissant:
Sous l'eau : Blanc, Jaune, Fluo (jaune ou orange)
Ceci pemettra à vos coéquipiers de vous retrouver plus facilement
Pour la surface : Orange et orange fluo, Rouge (Blanc peut se confondre avec les "moutons" sur mer formée, mais personnellement je préfère tout de même Blanc pour ne pas se perdre sous l'eau et gacher ainsi sa plongée et celle de vos coéquipiers par le même occasion)

Rouleau
Prendre un modèle "court" patte de lapin (20cm de long et machon 6cm) et surtout changer au besoin le manchon en général un espèce de"bidule" avec des poils genre laine prévue pour peindre les radiateurs et autres endroits d'accès difficiles, car ce modèle va consciencieusement libérer tous ces poils tout au long de votre peinture et par ailleurs vous laissera un aspect peinture de ravallement (avec des grosses gouttes); adopter un manchon "laqueur" poils courts support lisse et aspect tendu (diam. 25mm x 60mm)Prenez soin d'éplucher tout de même ce "petit coquin" sur un scotch pour ne pas devenir "chèvre" de manière à ne pas avoir trop de poils de collés.

Eclairer bien votre lieu de travail et procéder au mélange, attention pas beaucoup, cette peinture couvre énormement et durcit rapidement!
(pour une première couche sur une 10L préparer environ 1/2 oeuf de mélange), vous pourrez en refaire au fur et à mesure en cas de manque, sinon c'est gâché !

Début première couche:
Peindre en commençant par le haut avec un petit pinceau le col (bien dégraissé) où est placé le joint torique (là ou il y a toujours un peu d'eau de mer directement sur l'acier), puis le dessous du col et aussitôt enchainer avec le petit roulor en descendant progessivement
Attention , ne pas insister de trop vers les marquages de la bouteille, les TIV n'apprécieront pas et metteront un coup de brosse rotative à tous les coups pour lire les inscriptions (le métal sera à nu de nouveau!)

Personnellement, je vous conseille de noter toutes ces inscriptions par bouteilles avant peinture !

Cette peinture séchant vite descendre rapidement vers le bas (le haut commence à coller, éviter d'y revenir sous peine de poils déposés, ou alors très lentement et avec un tout petit peu de peinture fraiche. Faire le fond de la bouteille méticuleusement.

Fin première couche:
Virer le manchon du roulor (dans 2 heures il est "mort"), nettoyer le roulor, virer le récipiant du mélange, virer tout le monde et barricader la porte! (personne ne doit rentrer !)
2 ème couche:
le lendemain ou tout du moins avant 24 heures (sinon poncer!) passez une deuxième couche de peinture suivant la même méthode et la même "fin"

Laisser sécher au moins 48 heures (+ si vous le pouvez) avant de manipuler votre précieuse bouteille


Nettoyage intérieur bouteille (à prévoir avant ce qui suit..)

J'ai mis cette rubrique après, car l'intérieur des bouteilles est souvent recouvert d'une fine couche d'huile de protection et dans ce qui va suivre, c'est un lourd handicap à la réalisation d'une peinture bien "accrochée"
Dans votre baignoire par exemple, placer au fond votre bac de plastique de transport matériel de plongée afin de protéger votre baignoire et de ne pas attirer les foudres de votre conjoint/conjointe
"Dégoupiller" la pomme d'arrosoir de la douche, faire couler de l'eau bien chaude dans la bouteille jusqu'à ce que cela déborde avec un peu d'huile intérieur.
Vider le bouteille et la remplir avec un peu d'eau très chaude et un peu de "Paic citron" par exemple (produit à vaisselle), secouer en tous sens, vider et rincer (plusieurs fois si nécessaire)
Laisser égoutter la tête en bas et sécher votre bouteille à l'horizontal.

Avec un décapeur thermique adapter un tube alu par exemple qui va jusqu'au fond de la bouteille et injecter de l'air brûlant quelques temps pour sécher bien complètement à l'horizontal et laisser reposer
Quand l'intérieur de la bouteille est bien sec, introduire un peu d'huile spéciale (voir plus haut) en faisant rouler de temps en temps la bouteille pour bien répartir sur la surface intérieure (pas oublier le col), sinon encore mieux injecter un brouillard d'huile avec un pistolet spécial à air comprimé (accessoire auto/garage)
Vérifier une dernière fois l'intérieur, poser un peu de graisse silicone sur le filetage int; (très léger) ainsi que sur le filetage male du robinet, mettre en place le joint torique neuf (en général R19 pour SPIRO, AN19 pour SCUBAPRO) sur le robinet et visser ce dernier.mettre en pression le joint torique à la main et finir de serrer avec une câle en bois et quelques légers coups de marteau (si le jeu est trop important, c'est que vous vous êtes trompés de joint torique et cela n'est peu être pas la première fois, à la place de votre R19, mettez un AN19 car sa corde est plus fine!, voir notre page "Fournitures")

Nouveaux cols de Bouteilles cylindriques
Afin d'en finir avec ces coups de marteau, les nouvelles bouteilles (à partir de 2000) sont livrées avec un col cylindrique au lieu d'ovoide ou ogivale comme vous voulez)
Le joint, très légèrement plus haut au point de vue corde se place donc dans un logement parfait, et le fond du robinet vient écraser légèrement le peu qui dépasse.
il en résulte que le joint cette fois-ci travaille sur 3 surfaces et non 2; de plus il est donc moins suceptible de "fluer" par l'interstice laissé par l'ancien montage.
Un très léger coup de marteau vient donc cette fois assurer le blocage du robinet sur la bouteille et ne contribue plus à l'étanchéité finale.

Rappel : des cannes lumineuses endoscopiques de puissances ont été étudiées par "ESM" à destinations des plongeurs individuels et des Clubs.

Prochaine rubrique:
désoxydation des points de rouille à l'intérieur des bouteilles de plongée sous marine
CopyrightŠAESM