Electronique Sous Marine (ESM)

Note de l'Atelier de réparation
" PHARE DE PLONGEE EN ALU ANCIEN "

Ceci concerne uniquement les S80, S175, S180 et S250/300 ancienne génération, c'est à dire ceux qui possèdent la prise de recharge style "Haut Parleur" (deux broches plates dont une plus large). A voir aussi pour ceux qui ont été construits ensuite....
Et également tous ceux construits en Alumium comme MIGA PRO, ISOTTA, BERSUB, HARTEN BERGER, FA&MI, en particuier les gros Modèle (D.100mm) relativement ancien.
Si ces Phares n'ont pas été révisés et surtout si leurs accus n'ont pas été changés ces derniers temps (c'est à dire, pour être plus précis, qu'ils possèdent encore leurs accus d'origine) et bien qu'ils fonctionnent encore pour certains, il faut impérativement les démonter pour voir ce qu'il se passe dedans et surtout changer les accus dès que possible.
N'oubliez pas d'enlever le bouton contacteur arrière en premier (sinon "bonjour les dégats")
Si vous ne pouvez pas les changer maintenant pour diverses raisons, nous vous conseillons fortement de les laisser démontés avec les accus en vue ! En effet le temps a passé et les accumulateurs sont tous en état de couler !
La corrosion du boitier va s'en suivre et il sera peut-être HS pour toujours.
Cela se situe exactement au niveau du fond, à la jonction soudure Boitier/Fond (c'est à dire le plus délicat), des trous sont à prévoir!
Ce sera alors un phare neuf qu'il faudra acheter.
Pour ceux qui entretiennent leur matériel eux même, nous vous proposons de nous contacter afin de vous proposer des solutions de dépannages modernes à distance.
Enfin pour ceux qui veulent un résultat efficace sans mettre les "mains dans le cambouis", merci de contacter notre Atelier pour connaître les solutions de remise en état de votre Phare.
N'oubliez pas que les joints toriques doivent être changés au bout de dix ans maximum, surtout celui du Hublot qui baigne dans l'eau de mer en permanence; si jamais il est un peu craquelé, c'est l'entrée d'eau assurée par infiltration sournoise; non seulement la parabole sera altérée, mais aussi la batterie.
Quand au joint arrière du contacteur tournant, il n'est pas éternel et sera changé par la même occasion du changement de la batterie (une infiltartion d'eau de mer par ce côté là sera perfide et vous ne vous en appercevrez que quand le Phare sera "raide mort")
Changement de : Batterie, Accumulateur, Joints Toriques, Parabole, Hublot, etc... notre expérience en ce domaine date depuis 1981.
Des centaines de Plongeurs à travers le Monde nous ont fait confiance et sont pleinement satisfaits.
Ne confiez pas votre Phare (en l'occurence coûteux) à n'importe qui; bien souvent il n'est pas fait dans un Atelier spécialisé, vous sera rendu non réparé et avec des dégats pratiquement irréversibles (nous en avons la triste expérience).
N'importe quel type d'Accumulateurs ne convient pas à ce type de Phare.
En effet, ESM, fort de son expérience en ce domaine a sélectionné pour vous les meilleurs Accumulateurs électrochimiques actuels pour réaliser les batteries aux normes d'origines.
Vous les paierez peut-être un peu plus cher que des modèles bas de gamme, mais ce sera le gage qu'ils conviennent parfaitement, vous n'aurez pas à y revenir! (essayez donc de vous faire rembourser ceux que vous vous êtes procurés ailleurs et qui une fois montés et soudés ne donnent pas les résultats escomptés! ,l'économie tourne au cauchemar)

Copyright©AESM
Mise à jour du 17 Mars 2011